Vous êtes ici
Entretien et réparation des filets, gestion des déchets
Plus grand port de pêche du département de la Charente Maritime, La Cotinière dispose de tous les équipements pour entretenir et équiper les bateaux à flot ou à sec sur le terre-plein de carénage.
Parmi les nombreux professionnels qui interviennent sur le site, L’Atelier des Gens de Mer a un profil un peu particulier.
Cette SARL au statut d’Entreprise Adaptée peut accueillir des travailleurs handicapés, et emploie d’anciens marins qui ne peuvent plus naviguer, pour réaliser des travaux divers en lien avec l’activité du port.
L’entreprise s’est notamment spécialisée dans la réparation des filets de pêche, et dans la gestion de la déchetterie portuaire.
Tous les employés ont navigué à la pêche, mais ont dû arrêter après un accident ou une maladie.
Travailler à l’Atelier des Gens de Mer leur permet de poursuivre une vie active dans leur milieu professionnel.
Le ramendage : réparation et entretien des filets de pêche
Après avoir navigués à la pêche pendant des années, les marins débarqués connaissent tout des filets de pêche et savent les ramender (réparer) comme les fabriquer : chaque type de filet requière une technique différente, un travail précis qui doit être parfait.
« Un filet qui lâche, c’est une marée perdue.»
L’Atelier des Gens de Mer collabore aussi avec l’ESAT « Claires et Mer » qui se charge du démantèlement des engins de pêche mis au rebut, du tri des différents matériaux et de leur répartition dans les filières de recyclage.